BOËM LA FABRIQUE
BIJOUX CONTEMPORAINS

« un bijou c’est comme un petit trésor qui nous accompagne au quotidien »
Moi, c’est Sylvie, et je suis artisane bijoutière.
J’ai toujours admiré les bijoux dans les boutiques et les musées, adoré en offrir et en recevoir. Chacun de mes voyages m’a donné la chance de voir de vrais trésors fabriqués depuis des millénaires et de découvrir l’artisanat local qui s’en inspire. Que ce soit en Europe, en Amérique du sud, en Afrique ou en Asie, je suis impressionnée par la créativité qui traverse le temps et elle m’inspire.
Depuis longtemps, je cultive une grande curiosité pour les arts en général et par le travail de la main. Je suis aussi une passionnée de l’histoire des bijoux (merci à l’école des arts joaillers pour ses conférences et ses expos !) et je suis sensible au design des objets, aux couleurs, aux textures. Dans mes créations, je me nourris du passé pour vous proposer des bijoux contemporains qui en conservent la trace.
Ce qui me plaît ? Les formes simples, presque brutes, où l’œil ne se perd pas dans une foultitude de détails.
Quand le bijou devient métier
En 2020 j’ai quitté mon poste dans la communication pour me former et lancer mon activité artisanale à Rennes. Et en 2022, après ma formation aux techniques de la bijouterie traditionnelle à l’école Tanné de Ploërmel, j’ai sorti mes premières pièces personnelles en laiton. La création et le travail du métal m’offrent une grande liberté qui est pour moi un vrai bonheur. Les pièces que je réalise sont des modèles uniques ou des petites séries.
Aujourd’hui, je poursuis cette belle aventure qui me donne envie d’imaginer et de fabriquer des bijoux pour vous, qui vous reconnaissez dans mon style, et qui utilisez le bijou pour dire un peu de qui vous êtes.
Sylvie DELARUE, créatrice de BOËM La Fabrique
Des formes épurées
Quel que soit le domaine, architecture, art, objets du quotidien ou mode, je suis invariablement attirée par les designs aux formes épurées. C’est donc tout naturel pour moi de créer des bijoux qui traduisent cette esthétique. Mes modèles sont dessinés à main levée pour obtenir des formes douces, organiques, au rendu naturel. Je cherche à faire ressentir l’authenticité du geste artisanal au travers de mes pièces que je découpe à la main. Je joue avec les pleins, les vides et les textures pour apporter de la transparence et du relief à mes bijoux.
Inspirations
Ma démarche de création d’une pièce démarre souvent par une esquisse. Celle-ci est souvent inspirée par une balade dans la nature, une visite au musée, un motif aperçu au cours d’un voyage… Je butine et me nourris de tout ce qui m’entoure.
Mes principales sources d’inspiration sont le monde du vivant, l’architecture et les arts, et notamment l’art premier.
De l’esquisse au bijou final
Après avoir réalisé l’esquisse du bijou, je reproduis mon modèle sur un gabarit à taille réelle afin de m’assurer que les proportions du bijou sont harmonieuses. A partir de là, je fabrique une première pièce en laiton et il n’est pas rare que le bijou subisse des transformations par rapport à l’esquisse initiale. Une nouvelle expérience visuelle ou un incident peuvent même être source de belles surprises !
Etape après étape le bijou prend forme dans mon atelier : découpe de la plaque de laiton au bocfil, passage de différentes limes pour affiner la forme, émerisage pour adoucir ses bords ou ses arêtes, soudures, passage au déroché, réalisation d’un décor, et enfin, polissage ou finition martelée, brossée ou satinée.
Des bijoux dorés
J’externalise l’ultime étape de la dorure auprès d’un atelier spécialisé à Paris. Je choisis, selon les pièces, une dorure d’or 24 carats, sur une épaisseur d’un micron, ou une dorure 18 carats, sur une épaisseur de 3 microns. Un choix qui permet de garantir à vos bijoux la meilleure longévité en fonction de leur usage.
Aujourd’hui je propose également certains modèles en laiton brut sans traitement de dorure.








