LA MARQUE

IL ÉTAIT UNE FOIS BOËM…

C’est à Rennes, en 2020, que tout a basculé.

La marque_Portrait2

Créer des bijoux, une jolie addiction !

J’ai toujours admiré les bijoux dans les boutiques et les musées, adoré en offrir et en recevoir, et curieusement, j’ai découvert le métier il y a 3 ans seulement. Ce qui n’était qu’une activité de loisirs est vite devenu une jolie addiction. Je me suis alors mise à rêver d’en faire ma nouvelle activité professionnelle. Et c’est parti ! En 2020, j’ai quitté mon métier dans la communication pour me former et lancer mon activité artisanale à Rennes. La marque BOËM La Fabrique était née.

Comment définir mes bijoux et mon univers ? Je vois le bijou comme un exhausteur de look. Et, comme en cuisine, tout est question de subtilité. Pour mes créations, j’ai commencé par imaginer un univers aux notes épicées et tout en délicatesse en créant ma première gamme PIERRES FINES.

En 2022, après m’être formée aux techniques de la bijouterie, j’ai créé une nouvelle gamme PIÈCES UNIQUES aux formes épurées et qui m’offre beaucoup plus de liberté. La conception et la fabrication des bijoux de A à Z me permet d’exprimer un univers plus personnel.

Aujourd’hui, je vis une aventure passionnante qui me donne envie d’imaginer et de fabriquer des bijoux pour les femmes qui se reconnaissent dans mon style et qui utilisent le bijou pour affirmer leur personnalité.

Sylvie, de BOËM

Gamme PIÈCES UNIQUES

UNIVERS ET INSPIRATIONS : des formes épurées

Quel que soit le domaine, architecture, art, objets du quotidien ou mode, je suis invariablement attirée par les designs aux formes épurées. C’est donc tout naturel pour moi de créer des bijoux qui traduisent cette esthétique. J’aime autant les formes douces que les lignes graphiques. Mais jamais les designs chargés. Dans ma démarche de création, je recherche l’émotion plus que la perfection. Le travail de fabrication de pièces uniques, que je trace et découpe à la main, apporte cette part humaine que la machine ne connaît pas. J’aimerais ainsi que vous retrouviez l’authenticité du geste artisanal sur chacun de mes bijoux.

Inspirations

Contrairement à la gamme PIERRES FINES, ma démarche de création d’une PIÈCE UNIQUE démarre par une esquisse. Celle-ci est souvent inspirée par une balade dans la nature, une visite au musée, un motif aperçu au cours d’un voyage… Je butine et me nourris de tout ce qui m’entoure.

Mes principales sources d’inspiration sont le monde du vivant, l’architecture et les arts, et notamment l’art premier.

Une exploration infinie

La création de bijoux est un domaine d’exploration infini, d’où la grande liberté qu’elle offre. Liberté des formes, des matériaux, des techniques, des couleurs… Aujourd’hui, mes pièces uniques sont fabriquées en laiton brut ou en laiton recouvert d’or. Mais comme j’aime les univers colorés je commence à explorer différentes pistes pour vous offrir à terme le choix entre des bijoux « tout doré » et un mix « doré-couleur ». A suivre…

De l’esquisse au bijou final

Après avoir réalisé l’esquisse du bijou, je reproduis mon modèle sur un gabarit à taille réelle afin de m’assurer que les proportions du bijou sont harmonieuses. A partir de là, je fabrique une première pièce en laiton et il n’est pas rare que le bijou subisse des transformations par rapport à l’esquisse initiale. Un petit accident peut même être source d’une jolie surprise !

Etape après étape le bijou prend forme dans mon atelier : découpe de la plaque de laiton au bocfil, passage de différentes limes pour affiner la forme, émerisage pour adoucir ses bords ou ses arêtes, soudures, passage au déroché, réalisation d’un décor, et enfin, polissage ou finition martelée, brossée ou satinée.

Des bijoux dorés à l’or

J’externalise l’ultime étape de la dorure auprès d’un atelier spécialisé à Paris. Cette phase consiste à recouvrir le bijou d’une couche d’or. Je choisis, selon les pièces, une dorure d’or 24 carats, sur une épaisseur d’un micron, ou une dorure 18 carats, sur une épaisseur de 3 microns. Un choix qui permet de garantir à vos bijoux la meilleure longévité en fonction de leur usage.

Gamme PIERRES FINES

UNIVERS ET INSPIRATIONS : des bijoux délicats

Mes bijoux de la gamme des PIERRES FINES ont comme dénominateurs communs leurs formes délicates et leurs notes colorées. Selon mes inspirations, je les réalise dans un style bohème, ethnique ou minimaliste. Vous pourrez ainsi facilement les adapter à vos envies de looks et les porter en toutes occasions : au bureau ou en week-end…

Pierres naturelles et métal

Dans mes créations, je privilégie l’association du métal doré et des perles. Avec une prédilection pour les pierres naturelles que je choisis avec soin pour leur couleur et leur forme. Côté métal, j’ai une préférence pour l’acier inoxydable et sa qualité de résistance à l’oxydation et à la rouille.

Tout commence avec la pierre

La création d’une pièce démarre avec le choix des pierres ou des perles et le mariage des couleurs. C’est ce qui me met en appétit. Je les associe ensuite au métal, je teste, je laisse mûrir, j’adapte… jusqu’à la version finale du bijou.

Le GLAZ, une teinte insaisissable

Les teintes qui m’inspirent varient en fonction des saisons mais toute l’année je fais référence au nuancier subtil des couleurs de la mer en Bretagne, le GLAZ, que j’affectionne particulièrement. Les pierres naturelles comme les turquoises, les amazonites, les jades ou les labradorites jouent subtilement avec les nuances de sa palette.

Avec le retour des beaux jours, j’ai des envies de teintes fraîches ou naturelles que je pioche dans le répertoire des glaces et sorbets et dans celui des fleurs. A l’arrivée de l’automne, les couleurs que prend la nature et les teintes associées aux saveurs réconfortantes du thé, du miel et du pain d’épice sont sources d’inspiration.

Partager sur les réseaux